Il existe plusieurs créations liées à la pratique du Wutao bases, qui se pratique principalement debout ou assis.
Wutao Sol
Le Wutao Sol constitue une phase essentielle dans la pratique du Wutao.
Si l’assise correspond à notre première verticalité, le sol représente notre première rencontre avec l’espace, hors du ventre maternel. Le Wutao Sol permet à chacun de retraverser cette phase essentielle de la vie et de la défroisser si nécessaire.
Le déploiement des mouvements au sol allie douceur et lâcher-prise dans une profonde sensualité. Nous sommes amené·es à une plus grande prise de conscience des zones que nous maintenions sous contrôle pour mieux les relâcher. Notre volonté cède la place à la souplesse, pour la grâce et le plaisir de devenir mouvement.
Wutao Assis
Le Wutao Assis matérialise le départ du mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale par le soutien de l’assise : le ressenti des relâchers-glissés et relâchers-appuis du plancher pubo-pelvien et du coccyx-sacrum est facilité grâce à l’assise du tabouret. L’onde primordiale se déploie en prenant appui sur le tabouret ; la sensation de la respiration tissulaire s’affine. La motilité entraîne la mobilité du mouvement sans effort et sans heurt. Ondulations, torsions et spirales prennent naissance sans jamais se départir du soutien et de l’appui en soi. La base est posée, mobile et solide, afin de construire son axe sans aucune rigidité.
Wutao au cœur de la contemplation
Le Wutao au cœur de la contemplation, impulsé par Isabelle Martinez, donne à découvrir les formes artistiques modernes et contemporaines en ouvrant un espace sensoriel animé par les mouvements du Wutao propices à ouvrir un état méditatif face aux œuvres proposées, éveillent à la vibration de l’artiste et à la sienne propre.
Dans un aller retour entre « ce que je contemple en dehors de moi et ce qui résonne en moi », les différentes perceptions des un.es et des autres soulignent ainsi le miroir que devient l’œuvre, et de ce qu’elle nous inspire.