L’Art de la Trans-Analyse ou ATA est une voie contemporaine de connaissance de soi par le jeu théâtral et l’analyse du geste.
L’ensemble du processus est conduit, comme son nom l’indique, par la transe et l’analyse, deux notions souvent dissociées. La transe du jeu, et l’analyse de ce qui se joue, est joué... et déjoué.
En une phrase : avec l’ATA, "ce que je joue de moi, ne se joue plus de moi".
La transe, en ATA, est associée au contexte théâtral, dans le sens d’une transformation : « passer d’une forme à l’autre ». C’est l’art de la métamorphose. Pour y parvenir, l’acteur ou l’actrice sur scène entre en transe et accède à sa façon à des états de conscience amplifiés propres à toute expérience transpersonnelle. La transe permet ainsi en ATA, notamment à travers le champ scénique, de révéler, de traverser, d’intégrer et de transformer les différentes phases du processus.
Qu’est-ce qu’une "forme" en ATA ?Retrouvez l’article sur le site de l’ATA.
L’analyse signifie notre capacité à aborder le tout et ses parties. L’analyse du mouvement, des postures occupe un rôle essentiel en ATA pour percevoir nos formes.
L’ATA nous invite à devenir acteurs et actrices de notre vie en actant nos décisions. Pas à pas, nous passons d’anciens comportements, d’anciennes habitudes, à une nouvelle compréhension de nous-mêmes et du monde. C’est un processus profondément incarné, dans le sens où chaque prise de conscience se vit dans la chair : notre corporalité se transforme et nos dynamiques énergétiques mutent. C’est à la fois la corporalité qui libère la conscience, mais aussi la conscience qui agit sur la corporalité.
C’est un processus depuis la révélation de notre construction caractérielle, grâce à la "roue des personnages", jusqu’au cycle d’accomplissement. Ou comment passer du karma au dharma, avec un art moderne et jubilatoire.
La "roue des personnages" et son processus de révélation est une création exclusive et unique d’Imanou Risselard et de Pol Charoy, avec la contribution de Giovanni Fusetti. Elle permet de prendre un photo de l’égo de façon simple et sensorielle. Simple, car évident... mais c’est un vrai chemin chevaleresque pour oser.