Qu’est-ce que le Wutao ?

Le Wutao est un art corporel contemporain en mouvement.
Voie du geste sensible, pratique évolutionnaire qui « éveille l’âme du corps », le Wutao affirme que le 21e siècle sera sensoriel ou ne sera pas.

Créé en 2000 par un couple de Français, le Wutao est né d’une aspiration profonde à la connaissance de soi, et du Soi, et d’une inspiration créative en laissant émerger une nouvelle façon de « bouger ».
L’art du Wutao se décline en 12 mouvements de base et une dizaine d’éveils de l’onde. Il se pratique debout, assis et au sol. Il s’adresse à toutes et tous sans condition d’âge.

`

Art corporel
Le Wutao est un art corporel contemporain fondé sur la restauration d’une onde dans la colonne vertébrale et la libération de la respiration.
Il est né il y a vingt ans, dans le creuset de la montagne, dans la station des Arcs 2000, et au cœur de la ville, à Paris. Il se pratique partout en France et essaime aujourd’hui dans plusieurs pays du monde.

Création contemporaine
Il a été créé par un couple de Français : Imanou Risselard et Pol Charoy. En reconnaissant leur aspiration profonde à la connaissance de soi, et du Soi, il et elle ont accueilli leur inspiration créative en laissant émerger une nouvelle façon de « bouger ». Puis l’alchimie de leurs compétences – arts de la scène, arts martiaux, arts énergétiques, arts du souffle, arts de connaissance de Soi – a transformé cette création en une pratique novatrice globale. Elle s’est enrichie au fur et à mesure de leurs expériences pédagogiques innovantes. Elle agit tant sur le plan physique que psychique et philosophique. En ce sens, elle apporte un élément de réponse à l’anxiété croissante du monde d’aujourd’hui.

En 12 mouvements de base
Le Wutao se décline en 12 mouvements de base. Il se pratique debout, assis et au sol. Il s’adresse à toutes et tous sans condition d’âge. Il permet à chaque personne, dans son unicité, de se réapproprier son énergie originelle. Il ouvre à l’intérieur de chacun·e les chemins nécessaires pour laisser cette énergie se déployer à nouveau.

Pratiquer le Wutao, c’est …
• 0nduler et ressentir à nouveau le mouvement primordial, celui des êtres en devenir que nous étions déjà dans le ventre de nos mères. À partir du bassin, l’onde grandit le long de la colonne vertébrale. Elle rayonne comme une vague dans tout le corps.
• Inspirer-expirer et restaurer la pulsation première, retrouver le rythme et l’espace du souffle vital.
• Défroisser avec douceur les plis imprimés dans notre corps et dans nos émotions par nos histoires de vies, notre volonté, notre égo. Sortir de la domination et de l’exploitation de nos corps. S’harmoniser dans le mouvement.
• S’ouvrir à la joie simple d’être vivant·e, de respirer. Écouter sa corporalité. Se reconnecter avec l’essentiel. S’ancrer.
• Déployer cette nouvelle perception dans tous nos gestes, dans tous les moments de notre vie. Éprouver partout cette nouvelle liberté.

Pratiquer le Wutao, c’est ramener notre attention à l’intérieur de nous, entendre à nouveau notre musique singulière. Peu à peu…Le mouvement devient danse. Le geste devient sentiment. Toute notre corporalité s’harmonise à l’unisson de nos sensations, de notre cœur et de notre esprit. L’âme du corps s’éveille. La beauté s’invite. Et avec elle, l’intuition de l’éternité.

Wutao®, Écologie corporelle®, Éveiller l’âme du corps®, Chant du Souffle®, Art de la Trans-Analyse® sont des créations et des marques déposées et protégées.