Le Wutao ne sert à rien
À la question « à quoi sert le Wutao ? », nous avons une réponse qui peut surprendre : « à rien ». Cette réponse crée un nouvel espace, quelque chose ne comprend pas, se défait, c’est alors une porte vers l’inconnu qui s’ouvre.
Cette « performance de l’inutile », comme la nomme en souriant Imanou Risselard et Pol Charoy, cocréateur·rices du Wutao, est aussi une affirmation. Car la question comporte intrinsèquement un allant-de-soi : il faudrait que tout soit utile à quelque chose pour s’autoriser à le faire. C’est, pour nous, une injonction de notre société fondée sur l’exploitation et la domination des corps, des esprits et des terres. Or, la création et l’art du Wutao sont subversifs. Je ne sers à rien dans cet espace et c’est tant mieux. Pur plaisir, joie d’être, sans rien avoir à réussir, sans rien avoir à gagner, seulement être. L’amour du chemin, la jubilation de s’éveiller, quel que soit le chemin. C’est dans cet amour et dans cette rencontre inconditionnelle avec soi, que le Wutao concède à nous révéler ses trésors.
Si vous vivez votre corps comme un outil à votre service, « ce n’est pas grave » ! Et sachez que vous êtes loin d’être le seul ou la seule ;) Mais vous pouvez d’ores et déjà mesurer comment cette perception imprègne et conditionne la relation à votre corps, votre mouvement et votre apprentissage. Avez-vous envie de transformer cette relation pour vous révéler à vous-même et vous rencontrer autrement ?
Changer notre écoute du corps
Au cœur de nos difficultés se trouve une approche de notre corps souvent inadaptée. Nous le maltraitons au lieu d’en prendre soin. Nous le durcissons au lieu de l’assouplir. Nous le dominons au lieu de l’écouter. Par l’éveil de notre intelligence sensorielle et le déploiement de l’onde de vie, la pratique du Wutao nous amène à une nouvelle conscience de notre corps, plus intime, plus délicate. Nous développons nos perceptions en même temps que nous harmonisons le rapport à nous-même, à l’autre et à notre environnement. Nous réapprenons à écouter, à ressentir. À vivre notre être plutôt que le paraître. Les tensions alors peu à peu s’effacent. Le corps se dénoue. Les pensées sont plus légères, plus créatrices aussi. Les émotions peuvent s’exprimer avec douceur. Ce que nous sommes authentiquement peut enfin se révéler.
Se régénérer en douceur
Alors le corps se libère. Exulte. Notre organisme se régénère grâce à la douce puissance du mouvement et du souffle. Relaxant et tonifiant ; la fatigue est traversée en mouvement. Nous nous sentons plus belles, plus beaux. C’est pourquoi le Wutao n’est pas seulement une pratique de bien-être, c’est une voie d’épanouissement. Le corps retrouve sa capacité d’auto-régulation. L’être tout entier s’harmonise.
Le Wutao, élixir de beauté
La pratique nous mène là où l’on ne s’y attend pas. Le corps est étiré tout en justesse, tonifié dans la détente. On respire mieux. Avec fluidité. La tonification des muscles posturaux affine notre silhouette tout en lui insufflant de la force et de l’élégance. Notre beauté rayonne alors dans une posture remplie, pleine et habitée. Une beauté reliée à une grâce sensuelle et noble : la fibre musculaire ne se déchire pas, ne se froisse pas, ni ne s’abîme. Le Wutao réalise alors un soin de beauté interne.
Enracinement et enciellement
Nous manquons de plus en plus aujourd’hui d’enracinement. Coupé·es de la Terre, nous n’avons plus les moyens de rester ancré·es. Alors, nous perdons pieds. Nous sommes malmené·es, bousculé·es dans les transports, la rue, à notre travail, acculé·es parfois et dans l’incapacité de répondre aux agitations de l’extérieur. La pratique du Wutao nous équilibre en nous reconnectant à nos énergies primordiales cosmo-telluriques. Nous nous enracinons en Terre pour vivre un « enciellement » qui nous transcende. Cet enciellement nous connecte aux racines du ciel, si nécessaires pour retrouver l’inspiration, se sentir le cœur léger et échapper à la pesanteur, la gravité d’un quotidien souvent oppressant… Le stress ! Nous retrouvons notre équilibre, notre force et notre capacité d’action. Notre santé s’améliore naturellement.
Le terme d’enciellement, très poétique, a été créé par ©Imanou Risselard. Merci de la citer et de citer le Wutao si ce terme vous parle ;)
Vers la santé d’une vie intégrale
La pratique du Wutao nous mène vers une vie épanouie, intégrale, telle que la décrit Noguchi et après lui, Itsuo Tsuda. Une vie pleinement vécue. Où tout notre être fleurit se révélant à lui-même et aux autres. C’est ce chemin suivi par le Wutao qui nous conduit à la santé telle que nous la décrit l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Nous trouvons dès lors le dynamisme et la vitalité nécessaires pour incarner nos aspirations les plus profondes.