Les vertus énergétiques du Wutao
Par Liujun Jian, médecin en MTC et cardiologue, fondateur de l’Institut du Quimétao et l’Institut Dao de l’Harmonie.
La pratique du Wutao possède de multiples vertus énergétiques que l’on peut résumer en quelques points :
Grâce à des mouvements souples, amples et détendus, le Wutao favorise la circulation de l’énergie et du sang dans les méridiens et dans les vaisseaux. Il permet également de diminuer, voire d’éliminer, les tensions musculaires et de relâcher les tendons.
Le Wutao nourrit et renforce le Qi dans le corps en évacuant l’énergie perverse. Des espaces sont ainsi libérés pour favoriser l’intégration et l’accumulation d’énergie positive.
La douceur des étirements dans la pratique assouplit et allonge les tendons ; ce qui favorise la mobilité des articulations qui bénéficient d’un afflux supplémentaire en sang et en énergie.
En insistant sur les différents mouvements de notre colonne vertébrale, vertèbre par vertèbre, la pratique du Wutao préserve et maintient notre colonne vertébrale, pilier de notre corps, en bonne santé.
Se ressentir
Par Julian King, ostéopathe D.O.
Au début de son apprentissage, un ostéopathe exerce son ressenti et apprend à reconnaître les zones de tension qui se manifestent dans le corps de son patient. De la même manière, le Wutao, en nous faisant voyager dans les différentes densités des structures et des fluides de notre corps, nous enseigne comment percevoir par nous-même les parties qui demeurent figées en nous.
La prise de conscience corporelle, la douceur du mouvement, le plaisir de la pratique et l’espace offert à la libération des émotions aident ainsi le corps à se délier et créent une dynamique favorable au processus de santé.
Accroître sa vitalité
Par Michel Jreige, médecin généraliste avec orientation exclusive en MTC, enseignant en Tai Ji Quan, Ba Gua Zhang et Xing Yi Quan.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la libre circulation du Qi (le souffle vital) est garante d’une santé florissante. À l’image de l’eau et de ses artères, le Qi circule à travers des canaux appelés méridiens. Ces méridiens sont répertoriés en deux groupes : les 12 méridiens ordinaires et les 8 méridiens extraordinaires.
À l’œuvre dès notre conception, les méridiens extraordinaires (ou merveilleux vaisseaux), sont considérés en énergétique chinoise comme de véritables autoroutes du Qi ; ils sont essentiels à notre développement et à notre bien-être.
Le Wutao, en intégrant les mouvements ondulatoires de la colonne vertébrale (que l’on retrouve dans la pratique taoïste du Xing Yi Quan), les mouvements en lemniscate (que l’on retrouve dans la pratique du Tai Ji Quan de style Chen) et les mouvements spiralés (que l’on retrouve dans la pratique du Ba Gua Zhang), en plus de favoriser la circulation dans les 12 méridiens ordinaires (comme le Qi Gong), active les 8 méridiens extraordinaires (tel le Ba Gua Zhang). La pratique du Wutao, accessible à toutes et tous, renforce ainsi notre système immunitaire (comme la cicatrisation) et accroît notre vitalité.