Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Imanou Risselard, co-créatrice du Wutao, du Chant du Souffle et de l’art de la Transanalyse (ATA). Il est des arts qui sont à la fois poétique et politique, corporel et spirituel. L’exploration du souffle permettrait-il de libérer l’onde de vie en nous ? Imanou Risselard a co-crée le Wutao, cet art corporel unique fondé sur la restauration d’une onde dans la colonne vertébrale et la libération de la respiration. Pratiquer cet art contemporain c’est se déployer intégralement, c’est éveiller l’âme du corps. Le chant du Souffle est un art de la respiration, sa pratique libère le souffle dans un sentiment infini de bien-être et de joie. Mais comment se mettre à l’écoute de sa respiration, de ses sens, pour vivre cette liberté totale ? Imanou nous permet aujourd’hui de mieux comprendre comment toucher cette voie de transformation. Épisode #413
Avec Imanou Risselard, j’aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :
La respiration est-elle l’outil principal pour libérer les mémoires enfouies et les émotions qui y sont rattachées ?
Peut-on avoir peur de sa respiration et pourquoi ?
Peut-on se découvrir « par hasard », au détour d’une inspiration ?
Comment le souffle permet la joie ?
Qu’est-ce que l’élasticité du souffle ?
La respiration tissulaire précède la respiration pulmonaire, peux-tu nous expliquer un peu plus de ce phénomène ?
Comment ressentir la vie qui pulse en nous ?
Qui est mon invitée Imanou Rissselard ?
Imanou Risselard est la co-créatrice avec Pol Charroy du Wutao, l’art qui éveille l’âme du corps, du Chant du Souffle et de l’art de la Transanalyse (ATA). Ancienne enseignante de Yoga, danseuse et comédienne spécialisée dans le Théâtre Mouvement, Imanou Risselard est une créatrice inspirée par le sens du sacré exprimé dans l’art scénique, pictural et corporel. Elle a notamment développé les principes taoïstes dans ses spectacles. Elle est également co-auteure du livre : Le souffle du Wutao - Eveiller l’âme du corps publié par le Courrier du Livre.
Quelques citations du podcast avec Imanou Risselard :
"Le souffle est inhérent à l’onde, c’est la partie invisible par laquelle on peut entrer en résonnance."
"On invite le souffle à travers le jeu, à travers la respiration, à travers différents motifs rythmiques, il nous permet de voyager."
"Il y a un lien en transversal entre le mouvement qui ne s’exprime pas et la pensée qui va se figer, même si on ne s’en rend pas compte."
"Le mouvement défroisse la partie qui était figée, ou qui était ignorée de nous-mêmes, se remet en mouvement."
#ImanouRisselard #lechantdusouffle #Wutao
Inscrivez-vous à la Newsletter de Métamorphose Podcast