Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
VAUCLUSE
C’est l’histoire d’une longue passion pour ma transmission des arts corporels de santé. Après un premier diplôme d’État d’enseignement des Métiers de la Forme en 1982, à 21 ans je quitte la France, s’en suivra de nombreuses années à parcourir le monde, en quête d’expériences. Entre temps, je deviendrais enseignante en stretching postural.
1991 à l’Ile Maurice, découverte du Taiji Quan avec mon professeur de plongée sous-marine. Avec R. Lei Chong les apprentisssages sont différents qu’en occident, la philosophie taoïste couplée à cette activité corporelle non dénuée de sens martial me plonge dans des entrainements quasi hebdomadaires pendant deux années.
1995 de retour en France je tire le fil de soi(e) et trouve rapidement celui qui continuera mon initiation en Taiji, dans un doux continuum c’est à l’École de Formation à la Pédagogie du Mouvement, tenue par le Dr D. Felus, que je me complais dans cette voie de l’art dans le martial. Je suivrais ces enseignements durant une quinzaine d’années et deviendrais professeure et intervenante dans à l’EFPM à Clermont Ferrant.
Pour continuer d’allier passion du mouvement vécu et professionnalisation, j’obtiendrais en 1998 un D.E de Professeure d’Arts internes et Energétiques auprès de le FFaemc.
Perpétuellement en recherche, entre temps je trouve le temps de me rapprocher des méthodes de M. Feldenkrais et de F.M. Alexander et c’est auprès de G. Edde de l’Institut du Dragon Céleste que je nourris mes pratiques de Qi Gong alchimiques et taoïstes que j’enseigne encore aujourd’hui.
Puis celle belle rencontre en 2016, la cerise sur la gâteau. Je goûte à l’art du Wutao et plonge dedans !
Grâce aux mouvements spécifiques du Wutao, l’onde de vie que je connaissais pourtant si bien pour l’avoir déployée dans mes pratiques, et enseignée, se faufile dans des espaces encore inexplorés de ma corporalité. Des zones muettes m’apparaissent et cela m’émeut d’être émue. Je me déploie encore alors que j’avance en âge, quel cadeau ! Ça m’ouvre, ça respire, je me sens reliée à l’espace infini. Dedans, dehors. Je me certifie professeure, il me plait de cheminer avec le Wutao et le Chant du Souffle, avec ses co-créateurs.trices. Grâce et gratitude, essaimer ces arts d’écologie corporelle et du souffle, mon cheminement...
corinne.mendezdrouart@gmail.com
06 15 92 04 77