Présentation de la WutaoSchool

Se Former

Qui peut se former ?
La WutaoSchool a été créée pour permettre à toute personne qui souhaite s’imprégner de l’art du Wutao de suivre un cursus continu et complet propice à son épanouissement. La formation s’adresse donc à tous ceux et celles qui souhaitent s’engager sincèrement dans une pratique. Certaines aptitudes et/ou compétences dans les pratiques corporelles, énergétiques et/ou pédagogiques peuvent constituer un avantage, mais ne s’avèrent pas obligatoires.
Devenir instructeur·ice permet de poursuivre l’intégration de la pratique à travers la transmission. Ce désir peut émerger lors de la formation, mais ce n’est pas une obligation.

Quel est le programme pédagogique ?
Vous serez formé·es à enseigner les 4, 8 ou 12 mouvements de base du Wutao, debout et assis.
Pour enseigner le Wutao sol, des masterclass spécifiques sont proposés aux enseignant·es déjà certifié·es.

Le Wutao : art du mouvement, art du souffle, art énergétique et art de connaissance de soi
La pratique du Wutao « défroisse » et « reconstruit » la corporalité. La corporalité désigne le corps physique, émotionnel, mental, spirituel et énergétique, comme une seule et même réalité organique. Elle crée un lâcher-prise et des expansions de conscience qui traversent les voiles de la psyché.
Elle suit le mouvement de l’évolution : de la première pulsation, au développement de l’embryon et du fœtus. De la naissance à la période post-natale. Des premières reptations sur le sol jusqu’aux quatre pattes. Du redressement à la station debout, jusqu’aux premiers pas.

Le Wutao est né d’une aspiration profonde à la connaissance de soi. En Wutao, un geste manquant est aussi un comportement manquant. Pratiquer le Wutao va donc créer des liens au-delà de l’espace de pratique et de formation, afin d’émerger dans son être profond et sa globalité, en enrichissant sa palette de mouvements, d’émotions, de sentiments...

Le rapport à l’apprentissage et modalités de certification
La formation de Wutao invite à questionner ce que nous savons, mais aussi la façon dont nous apprenons et dont nous avons appris. Ainsi le processus pédagogique prévoit des cycles, qui peuvent être suivis pendant une ou plusieurs années, selon les rythmes. Chaque participant·e pourra alors se donner ce dont il ou elle a réellement besoin.
Pour se libérer de l’habitude de l’approbation extérieure, il n’y a pas d’examen final, mais une évaluation affirmée devant le groupe et validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique présente.

Affirmation éthique
Chacun des cycles vous permet soit de pratiquer le Wutao comme un art à vivre, soit de vous engager pour devenir enseignant·e. En vous certifiant enseignant·e, vous pourrez enseigner le Wutao et bénéficier d’une formation continue annuelle, ainsi que d’un soutien global à la communication.
Il vous sera alors demandé de signer une charte éthique.
Pour pérenniser la qualité d’enseignement du Wutao et continuer votre propre chemin d’évolution, le maintien du statut d’enseignant·e est lié au suivi de cette formation continue. De plus, des modules spécifiques certifiants sous forme de MasterClass sont proposés à tou·tes les enseignant·es.

Formation non datadockée
Après mûre réflexion, nous avons fait le choix de ne pas référencer la WutaoSchool au titre de la prise en charge de la formation continue. Ceci afin de garantir le positionnement pédagogique évolutionnaire du Wutao dans son indépendance et son intégrité totale. Nous avons constaté que ce choix favorise l’engagement des élèves de la WutaoSchool dans la formation.

• Téléchargez ci-dessous la brochure détaillée de la WutaoSchool}} indiquant les principes et la philosophie, la progression pédagogique prévue lors des cursus, le processus de certification, ainsi que l’équipe des formateur·ices.

• Découvrez les dates, lieux et montants de la participation selon les régions dans les fiches d’inscription ici