Le Wutao entre au Louvre !

Le Wutao au cœur de la contemplation est né de l’alchimie de l’art du Wutao et des arts visuels. Il s’agit à chaque fois d’une rencontre. Celle d’un retour à Soi et d’un ressenti face à des œuvres : une prise de conscience que ce que je vois me ramène à mes perceptions.
Pratiquer le Wutao face à des œuvres d’art, c’est ouvrir un espace sensoriel et toucher l’état entre un va-et-vient intérieur et extérieur. Oui l’état se prolonge. Oui mon regard au monde alors se transforme.

Aujourd’hui, le Wutao au cœur de la contemplation entre au Musée du Louvre.

Comme une forme d’accomplissement dans mon cheminement. Je perçois les siècles dans lesquels se sont inscrites des œuvres imprégnées de spiritualité, d’artistes insurgé·es et de beautés offertes au monde. Tout ce que je porte en moi… Je ressens la trace calligraphiée et éphémère du Wutao se déployer entre les murs épais et immuables du Louvre sur lesquels sont accrochés des tableaux aux cadres dorés. Précieux.

Je deviens en miroir cette œuvre en devenir, imprégnée de toutes les déclinaisons passées d’un sentiment d’universalité. J’incarne ma dimension sacrée.


Isabelle Martinez, professeure de Wutao, référente du Wutao au cœur de la contemplation et de son déploiement dans les lieux artistiques et culturels.



Newsletter abonnieren

Über aktuelle Veranstaltungen informiert werden