Célébration du Nous

Lundi soir, je suis revenue au bureau, je voulais être devant mon ordinateur pour « accompagner » la fin du crowdfunding. L’envie d’être là, en soutien. C’était bon de suivre l’évolution, minute après minute…
Et puis, juste avant le 1er coup de minuit marquant la fin de ces 40 jours de campagne, nous avons dépassé le 2ème palier... Nous avons réussi. Ensemble !
Alors, en ce lendemain, je savoure la quiétude.
Plus jeune, j’ai rêvé l’Everest… et finalement, c’est le Mont Blanc que j’ai tenté. J’y ai appris à marcher à mon rythme, à marcher en cordée, à être attentive aux autres et à moi, en même temps, car l’intention était d’y arriver tous et toutes. J’ai appris à m’alléger pour monter. J’ai appris à accepter mes limites. J’ai appris à les dépasser. Laisser d’autres grimper plus haut. Sachant que c’était une victoire commune.
Puis redescendre dans la vallée, nourrie, emplie de gratitude pour ces cordées, les soutiens, les encouragements, les paysages, cet inaccessible plus vaste… Redescendre différente. Avoir appris.
Alors merci Céline et Loïc, 1ers de cordée, merci Flora telle notre guide pour cette haute montagne, merci à chacun.e pour les cordées, les soutiens, les ascensions communes….
Infinie gratitude Imanou et Pol de nous proposer ces espaces, de nous offrir des possibles toujours plus vastes et en conscience. Merci de nous donner la possibilité de nous déployer encore et encore. Je savoure la douceur de la vallée après cette ascension commune. Je suis touchée, émue, reconnaissante…
Je vous embrasse.


Marie-Aliette Delaneau, professeure et cadre-formatrice de Wutao