Qu’en disent les pratiquant.es de Wutao ?

Découvrez un florilège de récits de rencontres avec l’art du Wutao. C’est beau et touchant. Alors savourez ce moment...

"Ce fut pour moi une révélation."
Claudine

"Le Wutao fait maintenant partie de mon adn."
Sophie

"Une évidence."
Anne

"Un appel de l’âme…"
Laurent

"Une rencontre magique dès le premier cours..."
Catherine

"Le Wutao a ouvert chez moi des portes encore cachées à l’époque. Méditant depuis 7 ans, il me manquait un lien avec le corps. Depuis que je pratique le Wutao, ma pratique de la méditation a été radicalement modifiée et je chemine vers plus de sérénité et d’écologie corporelle et spirituelle."
Pierre

"Ce fut une rencontre avec mon être et le plaisir fut tout de suite au rendez-vous."
Anne-Marie

"J’ai essayé, adoré et adhéré très rapidement ! Ma rencontre avec cet art corporel s’est avérée être comme Une Evidence...!"
Al

"J’ai vu Delphine Lhuillier évoluer, je lui ai posé des questions sur sa pratique, à ce moment-là de ma vie, j’étais en réflexion et voulais changer quelque chose. J’ai décidé d’aller goûter le wutao aux Arcs pendant une semaine, étant une lente, j’avais besoin de cette immersion. Ensuite, je n’ai plus quitté le Wutao ou il ne m’a plus quittée."
Sylvie

"Démonstration au parc de la tête d’or avec Céline Laly : j’ai pleuré, j’ai été touchée au plus profond de moi..."
Caroline

"J’ai tout de suite été en amour pour le Wutao, pourtant il m’a fallu du temps pour me l’autoriser... Un déclic pour oser. J’ai tout de suite su que je pratiquerai un jour et lorsque j’ai rencontré Céline chez une amie, j’ai sauté le pas immédiatement en m’inscrivant au stage à Lyon puis aux ateliers mensuels et l’année suivante à la WutaoSchool."
Myriam

"Je ne pourrais à présent plus m’en passer."
Antoine

"J’ai découvert le Wutao lors d’un week-end de très grand plaisir, une sensation de liberté dans le mouvement, une révélation !"
Jean

"Avant le Wutao, je pratiquais le Qi Kong. Puis, j’ai eu envie de changer de discipline, le Qi Kong étant très statique. La 1re année, j’ai eu une approche difficile du Wutao.
Mais aujourd’hui, j’ai passé ce cap, j’adore les informations qui sont données et qui rejoignent le chemin que je parcours."
Rachid

"Après le Tai chi chuan, le Wutao m’a apporté un sentiment d’ouverture hors norme, une grande liberté et un épanouissement."
Baptiste

"Une belle rencontre, qui a fait remonter en moi des fortes émotions impliquant mes ancêtres."
Nathalie

"Je découvre à chaque cours mes capacités respiratoires insoupçonnées, une manière efficace de repousser mes limites en douceur, un moyen de me repositionner en toutes circonstances pour soulager les blocages éventuels... à 73 ans je me découvre une respiration de plus en plus épanouie ! Avant je croyais ne pas savoir respirer !"
Danielle

"J’ai eu envie de découvrir le Wutao pour son côté complet, énergisant, dynamisant, à la fois ondulatoire et respiratoire. Le côté ondulatoire me rappelle l’apnée delphinienne que je pratique un peu. Le côté respiratoire est complémentaire des autres pratiques d’apnée que je travaille assidûment depuis près de 3 ans (je suis compétiteur). C’est un tout qui me permet de rester en forme et de découvrir de nouveaux horizons intérieurs !"
Bernard

Ce n’est pas tant sur le plan "sensation corporelle" du premier atelier avec Delphine qui m’a incité à m’inscrire, c’est davantage le côté dansé et cette mise en mouvement du corps qui m’a donné envie ! Et puis les mots ont eu leur importance, "fascias, motilité", des notions que l’on a abordé au cours de ma formation en réflexologie plantaire à l’IFS."
Chantal

"C’était un coup de foudre et une évidence pour mon cœur et toutes les cellules de mon corps."
Émilie

"J’ai lu un article de presse qui m’a rendue curieuse, dans Inexploré je crois. Puis j’ai regardé sur youtube une vidéo et j’ai compris que cela devait être trop bon pour mon corps, il fallait absolument essayer ! Je me suis inscrite à la WutaoSchool !"
Helena

"Cette première fois était une petite mise en bouche très goûteuse, seulement 15 minutes dans un café avec Céline Laly. Juste après j’ai déménagé à Chambéry où j’ai pu découvrir encore plus le Wutao grâce aux ateliers mensuels de Marine Mille. Puis je me suis inscrite à la WutaoSchool et j’ai ouvert des cours !"
Florence

"J’étais au Qi qong avec Laurence Houles depuis 2 ans, et cette pratique ne me convenait que moyennement. J’ai eu envie, après cette découverte de m’inscrire en 2015 au cours de Wutao avec Jean-Eric et depuis, le Wutao ne m’a plus quitté."
Jean-Claude

"En contactant la revue Génération Tao pour proposer des articles sur le Pencak Silat et les massages indonésiens ; peu à peu, je suis entrée dans l’équipe. Imanou et Pol s’entraînaient aux Jardins du Luxembourg et donnaient alors des ateliers dans le 13ème pendant qu’ils créaient la revue. L’onde était déjà très présente, la pratique du souffle alchimique aussi. C’était la préhistoire du Wutao, en 1997."
Delphine

"Bouleversée par la video de Pol et Imanou en blanc et noir à l’Opéra comique. C’était fabuleux de présence..."
Nadia

"J’ai tout de suite été émue."
Séverine

"J’attendais une solution pour pratiquer car tous les cours et même les formations sont loin de chez moi. La formation en e-learning qui s’est ouverte l’année dernière a été une révélation !"
Isabelle

"Une vraie révélation... L’impression de retrouver mon corps, mon enthousiasme, une joie intérieure, un réveil de mes cellules... Je me suis reconnectée à mon âme... Merci."
Rachel

"Coup de foudre et frissons."
Marie-Thérèse

"Le livre m’avait fait imaginer la pratique. La pratique m’a fait ressentir ce que j’avais imaginé de la pratique. Une rencontre où justement se rencontrent le corps et l’âme, l’alchimie de pratiques corporelles que j’avais déjà étudiées et qui s’harmonisaient totalement. Une reconnexion douce et profonde à soi."
Nadine

"Ça a été une révélation ! Je souhaitais vraiment pouvoir continuer mais c’était compliqué au niveau logistique... Les cours en ligne m’ont permis de réaliser ce rêve !"
Julien

"Lors de la formation féminitude, Delphine LHuillier a animé une demi-journée et j’ai tout de suite été appelée."
Mary

"Une révélation... cela m’a apporté les clés qui me manquaient..."
Thomas

"Je pratique la thérapie cranio-sacrée et je suis tombée amoureuse de ce mouvement que je sens déjà sous mes doigts à travers le liquide céphalo-rachidien et l’énergie qui circule dans le corps des personnes que je "touche " !!"
Bernadette

"Pas de cours hebdo dans ma région, alors direction Paris et la formation Wutaoschool ... Sans trop savoir pourquoi... ni ce que j’y cherchais ! Mais je me suis trouvée."
Sandrine

"C’est une longue histoire, qui a demandé de laisser fondre plusieurs carapaces, successivement. J’ai d’abord eu envie de la sécurité d’une pratique "installée" et à "forte tenue". Donc passage par le Qi Gong, puis j’ai eu envie de mettre du mouvement : 4 ans de taï chi chen, qui m’ont amenés à comprendre que cette pratique est sublime, mais qu’il reste une retenue.
Sur le flyer de 2006, le Wutao c’est Pol et Imanou aux Arcs : l’image me semblait trop éloignée de ce que je pouvais imaginer de ma corporalité. Je voyais ça réservé à une élite de personnes ayant beaucoup travaillé depuis très longtemps, pire même que le yoga. Par la suite, j’en avais l’image d’une pratique plutôt féminine. Le changement de regard s’est effectué à force de récits des un.e.s et des autres.
J’ai donc commencé à suivre simultanément les cours et ateliers de Tai Ji et de Wutao de Philippe. Je me suis alors rendu compte que lors des cours de Tai Ji, je regardais ma montre au bout d’un certain temps alors qu’à la fin des séances de Wutao je me disais : "déjà  ! ". J’ai donc arrêté le Tai Ji pour me consacrer totalement au Wutao... et pour entrer dans la profondeur de cet art corporel je me suis inscrit à la WutaoSchool. Je ne regrette pas mon choix !"
Stéphane

"Hakim qui se formait en Wutao en même temps qu’il nous enseignait, nous a peu à peu initiés, et quand il a pu enseigner à plein temps, il a laissé le chi kung, et, tout naturellement j’ai continué avec lui en Wutao. J’en suis ravi !"
Hugo

"Une rencontre émouvante, voire même perturbante et surtout déterminante, au point de m’inscrire à la WutaoSchool."
Lauriane

"Une jolie carte postale Wutao trouvée dans un présentoir a suffi à me faire venir !"
Patrick

"Une découverte et expérience du mouvement global qui m’a touché et ému par le sentiment d’un geste. Enfin dans une pratique corporelle on parle de sentiments, du vivant. L’équipe pédagogique est d’une rare compétence. Merci merci."
Francis